Mission de carottage 2015 – Plateau de Javakheti

La plupart des lacs du Plateau de Javakheti ont été carottés entre 2009 et 2013, à l’exception du lac Tabatskuri (cf articles http://caucasus.hypotheses.org/205 et http://caucasus.hypotheses.org/168 ). En effet, les opérations de carottages sont plus délicates et dangereuses sur ce lac en raison des vents thermiques et d’une profondeur plus importante (plus de 40m). Nous avions déjà effectué un petit carottage dans un diverticule à l’abri des vents en 2013, mais pas encore dans le lac principal. Pour réussir cette opération, nous devions nous affranchir des vents violents qui soufflent en journée sur le lac. Nous avons travaillé sur le lac le soir et le matin avant le lever du soleil. Nous avons donc bivouaqué au bord du lac pour être opérationnels dès que les conditions étaient favorables (fig. 1).

Figure 1 : Bivouac sur les rives du lac Tabatskuri (Photo E. Messager)

Figure 1 : Bivouac sur les rives du lac Tabatskuri (Photo E. Messager)

Cette opération nous a permis d’extraire la première carotte (105 cm) par 19 m de profondeur (fig. 2). Elle est déjà en cours de datation radiocarbone. Si les dates confirment son potentiel, nous espérons  retourner à Tabatskuri pour réaliser une étude sismique permettant de connaître l’épaisseur des dépôts. Si ces dépôts s’avèrent épais, la troisième étape sera alors de carotter plus profondément à l’aide d’une barge et d’un autre type de carottier.

Figure 2 : carottage du lac Tabatskuri (Photo E. Messager)

Figure 2 : carottage du lac Tabatskuri (Photo E. Messager)

 

Pour citer ce billet: “Mission de carottage 2015 – Plateau de Javakheti”, par Erwan Messager. Publié sur AncientCaucasus le 23/09/2015. Lien : http://caucasus.hypotheses.org/265.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *