Dynamique des paysages néolithiques d’Aknashen/Aratashen (vallée de l’Araxe, Arménie) à Gadashrili (vallée de la Khrami, Géorgie) et mesures de l’âge réservoir du Sevan (Arménie).

Mission du 19/09 au 09/10/2013 (V. Ollivier et M. Fontugne)

 

Photo V. Ollivier: Paysage environnant le site Néolithique de Gadashrili Gora (Géorgie)

Photo V. Ollivier: Paysage environnant le site Néolithique de Gadashrili Gora (Géorgie)

 

1- Les travaux réalisés en Arménie lors de cette mission s’articulaient sur la base d’un renforcement des connaissances géomorphologiques concernant le secteur de la vallée de l’Araxe intégrant les sites néolithiques bien étudié d’Aknashen (Khatunarkh) et d’Aratashen. L’objectif principal était d’établir la réalité d’un lien entre les divagations des cours d’eau environnant et leur impact sur les occupations sous un éventuel contrôle climato-eustatique rétroactif de la mer Caspienne. Ceci sans oublier la part prépondérante de l’activité tectonique locale, particulièrement efficace. Ce premier volet en cours de réalisation se développe avec l’indispensable participation des chercheurs de l’Académie de Géologie de Yerevan qui disposent d’une très bonne connaissance des paramètres géodynamiques de cette région.

2- Une deuxième approche consistait en une série d’analyses portées sur le contrôle des âges réservoirs des eaux de différents systèmes lacustres régionaux, paramètre prépondérant dans le cadre des précisions/corrections à apporter aux datations radiocarbone réalisées (ou à venir) dans les différents contextes archéologiques et environnementaux étudiés en Arménie. De premiers prélèvements ont été réalisés au niveau du Sevan, un des plus grands lacs de type alpin du monde, n’ayant jamais fait l’objet de telles études.

3- Enfin, les analyses réalisées à Gadashrili (vallée de la Khrami, Géorgie), visaient à réinterpréter et réintégrer le cadre géoarchéologique/géomorphologique régional à la lumière du corpus de résultats obtenu en Azerbaïdjan et en Arménie. Une certaine continuité se dessine.

Pour citer ce billet: “Dynamique des paysages néolithiques d’Aknashen/Aratashen (vallée de l’Araxe, Arménie) à Gadashrili (vallée de la Khrami, Géorgie) et mesures de l’âge réservoir du Sevan (Arménie).”, par Vincent Ollivier. Publié sur AncientCaucasus le 06/03/2015. Lien : https://caucasus.hypotheses.org/126.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.