Mission de carottage 2013 – Plateau de Javakheti (Géorgie)

Entre 2009 et 2012, quatre lacs ont fait l’objet de carottages sur le plateau : Paravani, Saghamo, Tabatskuri et Kartsakhi (fig. 1).

Figure 1 : Localisation des carottages effectués sur le plateau de Javakheti. En rouge : carottages antérieurs au LIA (2009-2011), en blanc : carottages de 2012, en vert : carottages de 2013.

Figure 1 : Localisation des carottages effectués sur le plateau de Javakheti. En rouge : carottages antérieurs au LIA (2009-2011), en blanc : carottages de 2012, en vert : carottages de 2013 (E. Messager)

Suite aux résultats prometteurs issus de la séquence de Paravani (Messager et al., 2013), nous voulions poursuivre l’exploitation des archives lacustres du Plateau, et en particulier tenter d’y carotter les paléolacs. Une nouvelle mission de terrain s’est donc déroulée en été 2013. L’équipe se composait de : A. Mgeladze (GNM), V. Scao (LSCE), S. Nomade (LSCE), B. Wilhelm (UMR 5204), L. Martin (UMR 5204) et E. Messager (UMR 7264). Pour cette mission, nous avons exporté 2 types d’équipements en Géorgie : un carottier UWITEC pour les lacs actuels et un carottier à percussion pour les paléolacs qui ne sont actuellement plus en eau.

 

Plus de détails :

– Nous avons d’abord travaillé à Nariani (fig. 2), une zone humide résultant d’un ancien lac comblé (fig. 1).

 

Figure 2 : Carottage à percussion réalisé dans la zone humide de Nariani (N-O du lac Tabatskuri) (photo E. Messager)

Figure 2 : Carottage à percussion réalisé dans la zone humide de Nariani (N-O du lac Tabatskuri) (photo E. Messager)

 

Dans ce secteur, un premier carottage avait permis de mener une analyse pollinique préliminaire confirmant l’histoire de la végétation enregistrée à Paravani. En 2013, nous y avons réalisé un carottage de 350 cm intégralement tubé.

– Le lac Khanchali (fig. 1) asséché pour moitié lors de la période soviétique n’avait encore jamais été sondé. Un carottage de 4 m a été réalisé dans la partie asséchée et un petit carottage complémentaire de 60 cm a été effectué dans le lac actuel à l’aide du carottier UWITEC.

– Plusieurs carottages complémentaires ont été réalisés dans le lac Paravani. Ils serviront notamment à construire un modèle d’étude des dynamiques lacustres et sédimentaires pour le Plateau de Javakheti.

 

 

Bibliographie :

Messager, E., Belmecheri, S., von Grafenstein, U., Nomade, S., Ollivier, V., Voinchet, P., Puaud, S., Courtin-Nomade, A., Guillou, H., Mgeladze, A., Dumoulin, J.P., Mazuy, A., Lordkipanidze, D., 2013. Late Quaternary record of the vegetation and catchment-related changes from Lake Paravani (Javakheti, South Caucasus). Quaternary Science Reviews 77, 125-140.

Pour citer ce billet: “Mission de carottage 2013 – Plateau de Javakheti (Géorgie)”, par Erwan Messager. Publié sur AncientCaucasus le 06/04/2015. Lien : https://caucasus.hypotheses.org/187.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.